Qu’est-ce que la polynésie ?

logo-tehoaporinetia_logo-1-.gifLa polynésie est composée de plusieurs ensembles d’iles nommées des archipels. Ces archipels sont au nombre de cinq. Elle est située en plein pacific sud, grossièrement entre l’Australie et les Etats-Unis.

On y retrouve l’archipel de la société composé des iles du vent et sous le vent, l’archipel des Tuamotu, des Australes, des Gambiers, et les Marquises.

Drapeau de la France

La polynésie est devenue française durant le 19ème siècle après la signature d’un traité entre la France et la souveraineté locale. Puis grâce à la constitution de 1958 elle acquière un statut différent et obtient sa propre assemblée territoriale. Elle est aujourd’hui sous un statut d’autonomie avec un président.

La Capitale est Papeete qui se trouve sur l’ile de tahiti au sein de l’archipel de la société. Cette ile est la plus peuplée de la polynésie et est le centre névralgique de tous les pouvoirs.Il ya l’aéroport international de Faa’a situé au nord de Papeete le passage obligatoire de toutes personnes désirant se rendre en polynésie.

En polynésie on parle le français mais il y a aussi la langue locale le reo maohi qui est très fréquemment utilisé. On peut aussi entendre differents dialectes propres aux differentes régions de la polynésie comme le marquisien par exemple. La monnaie est le franc pacifique et pour se donner une idée 120 francs pacifique équivaut à 1 euros. On retrouve differentes ethnies qui vivent tous ensemble, on a les tahitiens, les français (faranis), les demi(e)s (métisse polynésien français) et les chinois (tinito).En polynésie ces éthnies se sont très biens adaptées et on retrouve beaucoup de métissage ce qui enrichit la culture de chacun et ça c’est l’esprit polynésien.

photomoanater006.jpg            

La culture perlière est très répandue en polynésie et est concentrée aux Tuamotu et aux Gambier. Sa renommée est internationale et mythique. Son nom est poerava ou perle noire. Il y aussi la sculpture sur bois, os et pierre ainsi que le tatouage symbole de la culture passée.

photomoanater015.gif

Ceci est une présentation sommaire de la polynésie je vous invite à la visiter vous même. Mais selon moi sa plus grande richesse réside dans la gentillesse et l’accueil des locaux.

photomoanater047.jpg

Te Hoa no te Porinetia



2 commentaires

  1. tevafrog dit :

    Ca fait plaisir de voir qu’il y à d’autre blog made in fenua, qui font découvrir aux gens notre pays, je vais m’inspiré de vous pour mes propres articles sur la Polynesie hoia continuez comme ca, nana.

  2. jm dit :

    mauruuru ia oe tevafrog, nous sommes heureux de voir que notre prose est aussi lue au Fenua……meilleurs voeux à toi et aux tiens.

    Au fait, j’ai lu ton coup de gueule, tu as raison, ça défoule….

    nana

Répondre

merselkebir1940 |
cecarrefourbeaucaire |
AJECTA Trains à vapeur en S... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Association "Pourquoi Pas"
| LA CRINIERE de KOUMAC
| Force Ouvrière Cordier-Lapeyre